Vous avez sans doute entendu parler des tout nouveaux téléphones pliables; pas les « flips » qui faisaient fureur il y a de nombreuses années, mais des téléphones intelligents pliables au niveau de l’écran! Cette innovation, qu’on aurait cru tout droit sortie d’un film de science-fiction il y a à peine quelques années, est désormais à nos portes, avec des modèles comme le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X, les premiers à avoir été dévoilés. Ils seront bientôt mis en vente au pays, mais les prix sont encore très élevés (2000 $ et plus).

Comme chaque fois qu’une telle nouveauté voit le jour, les premiers acheteurs seront pour la plupart des passionnés et des amoureux de gadgets de toutes sortes; d’ailleurs, les « foldable phones » sont déjà en rupture de stock avant même leur sortie officielle. Par contre, selon CCS Insight, le marché des téléphones pliables deviendra un marché de niche au moins jusqu’en 2022, le temps que les prix deviennent plus accessibles et que la technologie se perfectionne.

Les « foldable phones » sont-ils résistants?

Selon Huawei et Samsung, qui ont soumis leurs téléphones à une série de tests, il est possible de plier et de déplier l’appareil plus de 100 000 fois; évidemment, la technologie n’en est qu’à ses premiers balbutiements et la fiabilité sur le long terme restera à établir, mais cette technologue est déjà fort prometteuse!

Comment fonctionnent-ils?

Le Galaxy Fold de Samsung possède un écran de 4,6 pouces à l’extérieur et si vous l’ouvrez, à la manière d’un livre, il fait place à un écran AMOLED pliable de 7,3 pouces, qui se trouve également à être le pus grand écran Galaxy à ce jour. Du côté de Huawei, l’écran s’ouvre plutôt vers l’extérieur; ses dimensions sont de 6,6 pouces pour l’écran avant, de 6,3 pouces à l’arrière, pour un total de 8 pouces une fois déplié. Une mini-tablette en somme!

Pour en apprendre plus sur ces tout nouveaux téléphones pliables, rendez-vous dès maintenant dans l’une des succursales SOS Phone dans la ville de Québec et près de Montréal!